Financement des Pme/ Pmi : Un nouveau dispositif lancé en Côte d’Ivoire


C’est une nouvelle qui ravira sûrement les Pme et Pmi locales. La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays de la Cedeao vient de se doter d’un nouvel outil pour faire face à la question du financement des Pme et Pmi locales. Il s’agit du dispositif de soutien au financement des Pme-Pmi dans l’Uemoa dont le lancement a eu lieu le jeudi 9 août 2018 à la maison de l’Entreprise, au Plateau.

Chalouho Coulibaly, directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a expliqué, à l’occasion, que la mise en place de ce dispositif répond à la volonté des pays de l’espace communautaire d’améliorer la contribution des Pme/ Pmi au Pib des pays de l’Union et en général à leur croissance économique. Aussi, a-t-il appris, il s’est agi, ce nouvel instrument permettra-t-il de répondre aux difficultés rencontrées par les Pme notamment celle relative au financement. Cela, en améliorant l’environnement des affaires, l’encadrement des Pme, le refinancement par la Bceao des créances bancaires sur les entreprises éligibles et la diversification des instruments financiers adaptés à leur financement.

A relire: Financement des Pme-Pmi : Moins de 20% des besoins des entreprises couverts

« L’objectif assigné à ce mécanisme est de créer un écosystème favorable à la Pme/Pmi, notamment à son financement, afin de permettre la création d’une masse critique d’entreprises performantes, contribuant de manière significative à la création de richesse et à la lutte contre le chômage. », a-t-il fait savoir. Anoblé Félix, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme chargé de la Promotion des Pme, a dit son optimisme quant à de meilleures performances du fait de ce dispositif qui permettra, à l’en croire, d’améliorer l’accompagnement des parties prenantes au financement des Pme mais également la contribution de celles-ci au développement des économies nationales.

« Ce dispositif de soutien au financement des PME, j’en suis certain, nous permettra désormais de donner une nouvelle dimension à l’engagement des parties prenantes (les Etats membres de l’UEMOA, les établissements de crédit, les structures d’encadrement et d’appui, la Banque Centrale et le marché financier régional) vis-à-vis des PME de notre espace monétaire. Je voudrais donc inviter l’ensemble de ces acteurs à s’impliquer dans la mise en œuvre du dispositif. Seule une mobilisation accrue à tous les niveaux des parties prenantes permettra l’atteinte des objectifs du projet. », a-t-il expliqué.

A lire aussi: Financement des Pme : La réduction des taux d’intérêt envisagée

Piloté par la BCEAO, ce dispositif vise à créer les conditions d’un meilleur accompagnement des entreprises éligibles et implique les Etats membres, les structures d’appui et d’encadrement des PME, la Banque Centrale, les établissements de crédit ainsi que le marché financier régional afin de lever les contraintes au financement de ces entreprises.

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte